Rabten Tulkou Rinpoché

Rabten Tulkou Rinpoché

Les signes extraordinaires qui se produisirent lorsque Guéshé Rinpoché décéda en 1986 firent réaliser à ses disciples qu’ils se trouvaient en face du départ d'un grand Maître, et de surcroît d’un Maître réellement illuminé. Dans les mois qui suivirent, beaucoup eurent l'impression que Guéshé leur était inhabituellement proche dans leurs méditations.

Gonsar Rinpoché, l'élève le plus cher et le plus proche de Guéshé, trouva la réincarnation de Guéshé Rinpoché trois ans plus tard. À partir d’une rigoureuse série d’investigations menées par S.S. le Dalaï-Lama et par diverses autres sources d’autorité, Kèlsang Tséring, fils de M. Tenzin Dargyé et de Mme Pasang Gyalmo, fut confirmé parmi cent huitante candidats comme étant la véritable incarnation de Guéshé Rabten Rinpoché.

Au printemps 1998, âgé de dix ans, Rabten Tulkou Rinpoché donna son premier enseignement devant un groupe de deux cents personnes au monastère de Rabten Choeling, en surplomb du lac Léman. De manière imprévue et improvisée, le jeune Rinpoché donna des conseils sur la prise de refuge. Il parla dans le style clair et marquant par lequel se caractérisait Guéshé Rabten. Les auditeurs furent profondément émus et beaucoup des anciens élèves de Guéshé Rabten en avaient les larmes aux yeux.

Le souvenir de Guéshé ressenti à travers sa réincarnation, qui montre déjà à un jeune âge les qualités reconnaissables d'un grand Maître, poussent à croire que rien de plus précieux ne pourrait être accordé à un être dans cette vie que d’être en sa présence, quand bien même il nous serait possible de rencontrer le Bouddha illuminé en personne.

© 25.03.24 Rabten Choeling • ImpressumProtection des données