Guéshé Rabten Rinpoché

Guéshé Rabten Rinpoché

« Dès ma tendre enfance je rencontrais des religieux vêtus de couleur bordeaux qui revenaient des grandes universités monastiques situées près de Lhassa. Je les admirais beaucoup. À d’autres moments je visitais le grand centre de ma région et lorsque j'observais les moines qui débattaient, je me sentais irrépressiblement attiré. Vers l'âge de quinze ans, j'ai commencé à remarquer à quel point leur vie était simple, pure et efficace. Dans le même temps je pouvais constater combien, en comparaison, mon existence était compliquée et demandait un renouvellement sempiternel des mêmes tâches quotidiennes.

Afin de pouvoir un jour être compté parmi les moines qualifiés du monastère de Dhargyé, situé aux environs, il fallait passer pour le moins trois ou quatre années à étudier et exercer son esprit en la Doctrine du Bouddha dans une des trois importantes universités sises près de Lhassa. Dans l'intention de devenir ainsi un « régulier » de la communauté de Dhargyé je décidai de me rendre à une de ces facultés. Cependant ayant, à l’époque, environ dix-sept ans, je n'ambitionnais pas du tout de devenir un grand érudit du Dharma. »

Extrait de la biographie de Guéshé Rabten, Vie et Enseignements de Geshé Rabten, Edition Rabten.

À dix-huit ans, Guéshé Rabten entreprit un voyage de trois mois depuis son lieu de naissance dans le Kham, une province du Tibet oriental, jusqu'à Lhassa, située au Tibet central. Il devint moine dans l'université monastique de Séra. Ses enseignants et camarades furent rapidement conscients de ses qualités remarquables. Les pénibles et incroyables efforts qu'il pouvait accomplir pour mener ses études et méditations intensives, lui valurent le surnom de Milarépa. Il fut aussi comparé à Dharmakirti, le grand logicien bouddhiste, en raison de la clarté et de la précision de ses débats logiques. Après avoir étudié pendant environ vingt ans, il réussit les examens de Guéshé en présence de moines des trois grands monastères. Ses examinateurs et S.S. le Dalaï-Lama lui attribuèrent le titre de Guéshé Lharampa, le degré et l'honneur les plus élevés à décerner.

En 1964 Guéshé Rabten fut choisi pour servir en tant qu'assistant philosophique de S.S. le Dalaï-Lama, une tâche consistant à assister Sa Sainteté lorsqu’il recevait des cours de ses deux tuteurs et à débattre avec lui sur des sujets philosophiques.

En 1969, Sa Sainteté lui envoya les premiers étudiants occidentaux. En 1975 il demanda à Guéshé de se rendre dans le monastère tibétain de Rikon, en Suisse, pour en devenir l'abbé et propager le Dharma afin de répondre à la demande insistante des étudiants occidentaux devenus entre-temps très nombreux. Comme Guéshé avait un nombre important d’étudiants dans les grandes universités monastiques en Inde, que son Maître-racine Kyabjé Trijang Rinpoché arrivait déjà à un âge avancé et qu'il n'était aucunement intéressé ni par l'argent, ni par le confort de l'occident, il aurait préféré rester en Inde. Ce n'est que lorsque son Maître le rendit attentif à l'effet particulièrement bienfaisant que son enseignement aurait sur les Occidentaux que Guéshé y consentit.

Guéshé fut le premier Maître bouddhiste tibétain à introduire en occident les études complètes de la tradition Vinaya, ainsi que l'étude sans faille des cinq grandes matières du Bouddhisme. Ainsi, Guéshé fut le pionnier de la pratique complète et complexe des enseignements de Bouddha en occident. Bon nombre des Maîtres qui sont de nos jours connus en occident furent des élèves de Guéshé : Gonsar Rinpoché, Khamloung Rinpoché, Sherpa Rinpoché, Tomthog Rinpoché, Zopa Rinpoché, Lama Yéshé, Guéshé Pènpa, Guéshé Tenzin Geunpo, Guéshé Thoubten Ngawang, Guéshé Thoubten Trinley, etc.

Guéshé Rinpoché savait comme personne rendre l’essence des pensées de Bouddha accessibles aux auditeurs. Qu'il vienne d'occident ou d'orient, quiconque écoutait ses paroles ressentait que les confusions cédaient et qu'une clarté et une paix indescriptibles s'épanouissaient dans son esprit. Son exemple encourageait n'importe qui à adopter spontanément un comportement sincère. Chaque fois qu'il expliquait un sujet, cela donnait aux élèves le sentiment d'entendre une description du passé, du futur ou de profonds secrets, comme si toutes ces choses se trouvaient dans la main de Guéshé.

Guéshé fonda le Centre des Hautes Études Tibétaines Rabten Choeling surplombant le lac Léman (Tharpa Choeling à l'origine), le Centre Tibétain à Hambourg, Tashi Rabten à Letzehof, Puntzog Rabten à Munich et Gephel Ling à Milan.

© 25.03.24 Rabten Choeling • ImpressumProtection des données